/ / /

 

defi-4

 

Le lac de Lacanau et ses canaux sont particulièrement riches en brochets et perches.

Les captures de brochets de plus de 80cm sont régulières, et les individus de 50 à 70cm sont présents en très grand nombre.

Concernant la perche, il est fréquent de tomber sur des bancs comprenant de très nombreux individus, dont la taille est le plus souvent comprise entre 20 et 30cm. Mais les gros sujets (40 à 50cm), plus solitaires, peuplent également très bien le lac.

Les sandres, également bien représentés, sont plus difficiles à trouver, mais il s'agit majoritairement de beaux poissons, dont la taille est le plus souvent comprise entre 60 et 80cm. Quelques individus d'un mètre sont pris chaque année.

sandre-perche.jpg

Le black-bass quant à lui, est présent mais en faible quantité et est très localisé. Il est protégé par une obligation totale de remise à l'eau (arrêté municipal). Nous faisons également appel à votre bon sens pour ne pas le pêcher pendant sa période de reproduction (soit de l'ouverture jusqu'à fin Juin selon la météo). Car en plus des risques de mortalité qu'elle apporte, une capture génère aussi un stress qui peut faire mourir les oeufs dans le ventre de la femelle ou la faire pondre prématurément, et qui peut pousser un mâle à abandonner la garde des oeufs ou des alevins. Et une reproduction de moins représente au minimum plusieurs dizaines de futurs poissons en moins...

bass-raynaud.jpg

 

De par la forte présence d'herbiers (lagarosiphon en particulier), les techniques reines sur le lac sont celles qui passent bien dans les obstacles: pêche aux leurres souples (shad et virgules), au spinnerbait, chatterbait, etc.

Mais les pêches aux poissons nageurs (crankbaits, vibrations, lames, minnows, jerkbaits), à la cuiller, au plomb palette, et les pêches au vif ou au mort manié, sont aussi très pratiquées et garantissent de bons résultats.

Les bancs de nénuphars et de lagarosiphon offrent également de très belles opportunités de pêche en surface.

 

De nombreux types de pêche sont possibles sur le lac: pêche du bord, en bateau, en kayak, en float-tube, en pontoon.

multi.jpg

 

Pour rappel, certaines réglementations spécifiques s'appliquent sur le lac en plus de la réglementation départementale en vigueur:

  • Limite de prélèvement (quota) sur le brochet et le sandre confondus: 4 poissons par pêcheur par jour. Exemples: 4 sandres, ou 4 brochets, ou 2 sandres + 2 brochets, etc...
  • Remise à l'eau obligatoire pour le black-bass (No-kill absolu)

 

Quelques compétitions de pêche des carnassiers aux leurres sont cheques-poissons.jpg organisées chaque année:

  • Rencontres Multi-Trophées de Lacanau (initiative AAPPMA/LSFC, mixte bateaux/kayaks/float-tubes, multi-espèces et multi-techniques, gains importants)
  • Défi Prédators 
  • Kayak Fishing Tour

Ces compétitions, en plus de contribuer à promouvoir le lac, participent à sa gestion en offrant des chèques poisson.

 

 

 

 

Toute l'équipe de La Gaule Canaulaise vous souhaite de nombreuses prises et d'agréables sorties sur le lac et les canaux.

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Météo et niveaux du lac

Carte de pêche

A la demande de nombreux pêcheurs qui ne maîtrisent pas bien internet, voici un tutoriel video pour acheter la carte de pêche en ligne:

 

Tutoriel carte de pêche

News Et Archives

Partenaires

L'adhesion à l'AAPPMA de Lacanau vous donne accès à des réductions chez nos partenaires listés ci-dessous:

 

AD-HOC Plaisance (permis bateau)

Yachting Médoc (magasin nautisme)