4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 09:40

Mardi dernier avait lieu l'événement le plus attendu chaque année: l'ouverture du carnassier!

Et malgré les profondes cernes marquant les yeux de nombreux pêcheurs ayant eu du mal à trouver le sommeil, chacun était fin prêt pour ce rendez-vous exceptionnel qui marque le début de la nouvelle saison de pêche.

Un important rassemblement de pêcheurs au port pour le repas du midi a notamment montré, encore une fois, qu'en plus d'être un haut lieu de la pêche des carnassiers en France, Lacanau fédère et crée une réelle émulation basée sur la convivialité et l'échange.

DSC_0493.jpg

Mais par rapport à d'autres années, force est de constater que l'activité des carnassiers n'a, elle, pas été des plus exceptionnelles. Si les pêcheurs au vif ont pu tirer leur épingle du jeu en bordure sur des brochets visiblement plus réactifs à des présentations lentes et naturelles, les pêcheurs aux leurres ont été quant à eux confontés aux limites des pêches rapides et des prospections larges.

Et bien que quelques poissons corrects aient été capturés par ces derniers, le nombre est globalement resté faible, alors que l'ouverture s'illustre généralement par de nombreuses prises, et souvent de bonne taille. La faute à une fraie précoce? ou bien à l'instabilité des conditions?

Quoi qu'il en soit, il est un pêcheur en particulier qui ne s'est pas du tout posé ces questions après son ouverture, puisqu'il a pris un brochet d'exception qui, assurément, ne lui a pas fait regretter de s'etre levé aux aurores...

Nous vous proposons de revivre la prise de ce poisson à travers le récit de Mathieu Gorrias :

 

" Premier Mai 2012, jour J, c'est l'ouverture... Comme chaque année, après une longue trêve hivernale, le moral est remonté à bloc pour bien commencer cette nouvelle saison. Avec deux amis, Christophe et Romain, on décide de faire l'ouverture sur ce magnifique lac qu'est celui de lacanau.

6h30, nous voila sur l'eau avec une barque alu de 4,5m. On remarque rapidement que beaucoup de bateaux sont déja présents. On pensait être matinaux, mais pour le coup c'est loupé! Pas grave, le ciel est dégagé et il fait beau, ça fait du bien aprés les trois semaines de pluie d'Avril...
Arrivés sur notre premier spot, on se met rapidement en action, tellement impatients de pêcher! Un vent de sud souffle relativement fort, les dérives s'enchainent rapidement et sont difficiles à négocier, mais n'entament en rien notre motivation. Les lancers s'enchaînent, les leurres défilent, de même que les spots... Totoph ouvre le compteur avec un brochet de 65cm au spinnerbait qui retourne aussitôt dans son élément, mais ça reste dur et les brochets semblent avoir le bec plutôt fermé.

Midi arrive et on choisit de partir sur un autre secteur du lac. Je décide de tenter ma chance avec une lame vibrante à laquelle j'ai ajouté de petites plumes rouges au dernier triple pour la rendre plus attractive.

Je lance le plus loin possible le bout de métal et le ramène au-dessus des herbiers. En arrivant au niveau de la barque, un "stop" net coupe ma récupération, je ferre et m'aperçois que je tiens quelque chose de lourd, de très lourd... Ca me prend du fil tout en force, je subis le "rush" qui semble ne jamais vouloir finir, ma petite canne 10-40g est pliée, le poisson sonde et j'ai la sensation d'avoir une enclume au bout! Après une dizaine de minutes, je réduis ma bannière et tente de brider autoritairement le poisson, l'obligeant à remonter en surface. Il apparait enfin, et en voyant la taille du brochet, choqués, nous hurlons en choeur: "IL EST ENOOOOOORME!"

Il continue de se débattre, ne veut pas se rendre aussi facilement. Christophe arrive difficilement à le hisser dans le bateau car le broc ne rentre pas dans l'épuisette! Ca y est, c'est fait, il est à bord et une joie énorme nous envahit, c'est l'euphorie sur le bateau!
On rejoint rapidement la berge pour faire des photos, le brochet est tres lourd, il est large, surdimensionné, et j'ai du mal à le tenir. On le mesure avant de le remettre a l'eau, verdict: 1,25m!!!

Incroyable, je réalise que je viens de sortir un poisson d'exception... mais pour que la joie soit totale, il faut le rendre à son élément. Après quelques secondes de récupération, il s'éloigne majestueusement vers le large. Dans ma tête, je le remercie pour ce moment de joie intense et ce combat inoubliable, en espérant le recroiser un jour, encore plus gros..... "

pike-125-ouv-2012.jpg

Bravo à Mathieu pour ce magnifique poisson! Et merci pour son récit.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par aappma-lacanau - dans Communiqués divers
commenter cet article

commentaires

Météo et niveaux du lac

Carte de pêche

A la demande de nombreux pêcheurs qui ne maîtrisent pas bien internet, voici un tutoriel video pour acheter la carte de pêche en ligne:

 

Tutoriel carte de pêche

News Et Archives

Partenaires

L'adhesion à l'AAPPMA de Lacanau vous donne accès à des réductions chez nos partenaires listés ci-dessous:

 

AD-HOC Plaisance (permis bateau)

Yachting Médoc (magasin nautisme)