7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 13:02

Chers amis pêcheurs, vous êtes très nombreux à vous être inscrits et nous vous en remercions vivement. Cet article pour vous conseiller pour les mises à l'eau et vous rappeler quelques points essentiels du règlement.

Pour vous rendre au camp de base, il vous faudra aller en direction de la plage du Moutchic (nord du lac). Nous serons installés à gauche (en regardant le lac) sous les arbres.

Afin de désengorger les mises à l'eau principales du port et de Longarisse (qui seront surchargées en raison du nombre important de bateaux), nous suggérons aux petites embarcations la rampe de mise à l'eau du poste de la Police du lac (à l'ouest de la plage). Il n'y a pas beaucoup d'eau mais suffisamment pour les barques et bateaux légers. L'eau est encore bonne mais pensez tout de même à des waders. Vous pourrez garer vos véhicules et remorques dans la zone ou bien près du camp de base (ceux qui auront mis leurs bateaux à l'eau au port ou Longarisse devront traverser le lac pour rejoindre le camp de base : voir consigne importante plus bas).

Pour les bateaux plus gros, 2 équipes de commissaires seront positionnées au port et à Longarisse à partir de 6h30 (prévoir lampes de poches). Leur rôle, essentiel, sera d'organiser et d'optimiser les mises à l'eau et de vous donner les consignes de parking des voitures/remorques (pour ne pas gêner les autres usagers du lac le reste de la journée). Merci de suivre leurs directives pour que tout se passe le mieux possible et de vous organiser pour privilégier la rapidité des opérations.

TRES IMPORTANT : la navigation est interdite sur le lac tant que le jour n'est pas levé. Nous insistons sur le respect à la lettre de cette mesure (d'autant qu'actuellement il y a les chasseurs dans les tonnes). Donc, attendez bien que les commissaires sur place donnent le départ vers le Moutchic le moment venu. Et attention, notamment pour ceux qui mettent à l'eau au port, aux alios et zones de hauts fonds en navigant vers le nord. Le niveau du lac est assez bas en ce moment et par endroits inférieur à 50cm !!! Prudence et vitesse réduite seront de mise.

La gestion du temps de mise à l'eau incombe aux participants, et ne pourra en aucun cas décaler le briefing et le départ de la compétition. Prévoyez donc de la marge!

Si vous voulez / pouvez, privilégiez plutôt la mise à l'eau samedi et le stationnement de votre embarcation (sans matériel à bord) devant le camp de base qui restera éclairé et occupé toute la nuit.

Après le petit déjeuner, les briefings et les vérifications des viviers, le point de départ de toutes les embarcations se fera sur la plage du Moutchic (devant le camp de base. Niveau d'eau bas également, prévoir de se mouiller les pieds ou waders). Les float-tubes, eux, se regrouperont à droite de la zone.

Pour le départ, les grosses motorisations se mettront en tête et seront attentives aux embarcations moins puissantes.

Après le départ, les bateaux devront impérativement ne pas empiéter sur la zone réservée aux float-tubes (signalées par un train de bouées blanches entre l'ouest de la plage du Moutchic et la pointe du Tedey) pour pouvoir commencer à pêcher. Cette zone leur est en effet interdite.

Pour ceux qui arriveraient le samedi, notez que le repas du soir n'est pas fourni mais qu'un barbecue, des tables et des chaises, seront mis à votre disposition au camp de base. Vous pourrez dormir soit dans la grande tente militaire de 12m x 6m (prévoir matelas ou bedchair), soit dans votre propre tente que vous pourrez installer sur le site du camp de base.

Pour ceux qui le peuvent, photos et vidéos seront les bienvenues pour étayer le compte-rendu de cette journée. Une adresse mail d'envoi sera publiée ultérieurement.

Voici ensuite quelques rappels sur les points les plus importants du déroulement et du règlement :

- Le briefing aura lieu à 8h15 précises au camp de base. Avant le briefing, un petit déjeuner (café, thé, viennoiseries, jus de fruits...) sera offert aux participants.

- Le départ sera donné à 9h, la compétition se terminera à 16h (ultime limite pour remettre sa fiche). Pot de l'amitié et remise des prix vers 17h.

- Les participants ayant oublié de joindre la photocopie de leur carte de pêche ou autorisation parentale pour les mineurs à leur dossier d'inscription devront la présenter à leur arrivée au camp de base. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas participer à la compétition.

- Toute embarcation devra avoir à disposition un gilet jaune (type gilet d'automobile), qu'elle stockera de façon non visible dans le bateau (seuls les commissaires porteront ce gilet sur eux tout au long de la compétition pour être reconnaissables sur l'eau à distance). Ce gilet devra être agité en l'air pour signaler à un commissaire qu'une mesure de poisson est demandée (pour floats et kayaks).

- N'oubliez pas non plus vos gilets de sauvetage !!! Ils sont obligatoires tout au long de la compétition. Les pêcheurs en bateau pourront cependant les ôter en action de pêche (hors navigation thermique).

- Les bourriches à filet métallique et les épuisettes à filet métallique sont interdites. Nous préconisons les bourriches flottantes pour les floats et kayaks.

- Mesure des prises : la manipulation des poissons entre vivier / bourriche et le bateau commissaire est de la responsabilité des concurrents. Pour les bateaux : merci d'utiliser au maximum les viviers et de vous déplacer vers les commissaires (le lac est trop grand pour que les commissaires puissent aller vers tous les concurrents).

- Les n° de téléphone des commissaires seront affichés au camp de base avant le départ. Pensez à les noter.

Floats et kayaks : déplacements interdits avec du poisson dans la bourriche ou filet. Appelez un commissaire. Vous pouvez continuer à pêcher entre-temps.

- 1 seule canne est autorisée en action de pêche.

- La traîne est interdite.

- Accostage à terre interdit sauf en cas d'urgence.

- Toutes les précautions devront être prises pour ne pas blesser les poissons. Tout poisson mort ou trop gravement blessé donnera lieu à une disqualification.

- 3 poissons (toutes espèces confondues) seront pris en compte pour le comptage des points. Une fois ce quota atteint, il est possible de remplacer un poisson par un plus gros, et ceci indéfiniment.

- Poissons comptabilisés : brochet (50cm minimum), perche (25cm minimum), sandre (40cm minimum), silure (80cm minimum avec coefficient de 0,5).

Cas du silure : si des silures sont capturés, ils seront récupérés par les commissaires à fins d'études scientifiques (FD33 / CNRS).

Voilà, nous espérons avoir été complet. Si ce n'est pas le cas et que vous avez des questions, n'hésitez pas à relire le règlement complet (dont plan du lac en dernière page) ou à contacter l'un des organisateurs.

A dimanche !

Partager cet article

Repost 0
Publié par aappma-lacanau
commenter cet article

commentaires

Fabien 09/10/2015 07:20

Bonjour, pour les float tubes qui devront être opérationnels avant le briefing, un petit espace surveillé est il prévu pour les stocker le temps de celui ci ?

Gaule Canaulaise 09/10/2015 20:19

bonne question Fabien, mais non, la surveillance du matériel incombe à son propriétaire. Cependant, il y a assez de place pour que tu assiste au briefing à côté de ton float.

Météo et niveaux du lac

Carte de pêche

A la demande de nombreux pêcheurs qui ne maîtrisent pas bien internet, voici un tutoriel video pour acheter la carte de pêche en ligne:

 

Tutoriel carte de pêche

News Et Archives

Partenaires

L'adhesion à l'AAPPMA de Lacanau vous donne accès à des réductions chez nos partenaires listés ci-dessous:

 

AD-HOC Plaisance (permis bateau)

Yachting Médoc (magasin nautisme)