14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 14:27
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak

Jeudi 10 septembre, c'est une météo bien automnale qui a accueilli les participants et les membres de l'organisation de cette finale.

Venus des 4 coins du continent, les 44 compétiteurs ont, pour la plupart, découvert le magnifique site du lac de Lacanau.

C'est pourquoi le vendredi a été consacré à un préfishing destiné à équilibrer les chances de chacun sachant que la pêche pour les participants y était interdite depuis le 15 août.

La 1ère manche débute samedi matin après que l'organisateur hollandais et Hervé Martin de Savager's (représentant Hobie pour la France) aient élégamment décidé de diffuser la Marseillaise avant le coup d'envoi.

Puis, les 1ers lancers de leurres annoncent la couleur et confirment les impressions de la veille : ce ne sera pas une pêche facile. Le lac est en effet capricieux ces derniers temps et malgré la population avérée de carnassiers, ceux-ci ne se laissent pas berner aisément.

Il faudra tout le savoir faire de ces pêcheurs aguerris pour les leurrer.

La pluie s'invite et complique encore les conditions mais on annonce tout de même la prise d'un beau brochet de 1,14m (au crédit du français Alexandre Rouffort qui remportera d'ailleurs le lendemain le prix du + gros poisson capturé).

D'autres captures de perches (maille à 23cm), sandres et brochets ponctuent la journée.

A signaler, le mode de comptage original de cette compétition : chaque pêcheur photographie sur l'eau ses prises à l'aide d'une règle de mesure fournie par l'organisation. Le mode opératoire est précis et doit être respecté sous peine d'invalidité. De retour au camp de base, les cartes mémoires sont remises à la table de marque qui analyse alors les clichés au moyen d'un logiciel spécial. Cette méthode permet notamment la remise à l'eau des poissons sur leur lieu de capture avec le minimum de manipulations et les meilleures chances de survie.

A 15h30, le coup de trompe signale la fin de la 1ère manche. Le classement provisoire s'articule ainsi :

l'autrichien Edi BRADER en pole position avec 204cm ;

suivi de l'espagnol Guillem Soriano Arcarons avec 152cm ;

3ème le belge Vidal Limbourg avec 134cm.

Le 1er français est le jeune et talentueux Maël MARTIN en embuscade à la 4ème avec 120cm.

Classement provisoire jour 1 : http://hobiefishingeuros.com/results-day-one-hobie-fishing-euros-2015/

Dimanche matin, la dernière manche débute alors que les trombes de pluie nocturnes s'estompent et qu'un temps orageux menace. Les commissaires en bateaux restent attentifs pour que la sécurité des participants soit assurée.

Chacun peut donc se concentrer sur sa stratégie : certains insistent longuement sur des postes précis tandis que d'autres battent du terrain en quête de poissons actifs.

De nombreuses captures sont signalées et le classement de la veille est sans arrêt modifié jusqu'à la fin de la compétition à 14h30.

En préambule à la remise des prix en présence de Mme C. Fritsch représentant la municipalité de Lacanau et de Mr Daniel Bourdie, président de la Gaule Canaulaise, les chiffres tombent : ce sont près de 52m de brochets, sandres et perches cumulés qui ont été capturés puis relâchés ; tout s'est parfaitement passé.

3 français apparaissent dans le top 10 :

Alexandre ROUFFORT 10ème avec 175cm ;

Philippe Lachaud 9ème avec 176cm ;

Mael Martin 6ème avec 196cm. Magnifique performance du plus jeune compétiteur en lice (15 ans !) qui n'a rien lâché et a montré une surprenante maîtrise face à des adversaires bien plus chevronnés.

Le titre suprême revient à l'autrichien leader de la 1ère manche Edi BRADER avec 287cm ;

2nd l'allemand Axel Heinlein avec 246cm

(tous 2 qualifiés pour les championnats du monde en Chine).

La 3ème place revient à l'anglais Matt Boast avec 225cm.

Le tenant du titre 2014, le hollandais Daniel van der Post finit quant à lui à la 5ème place.

Le classement final : http://hobiefishingeuros.com/final-results-hobie-fishing-euros/

Un grand merci au camping du Tedey pour son accueil parfait, à Savager's (http://savagers.fr/) et à Hobie pour avoir choisi Lacanau pour cet évènement. Le site a d'ailleurs beaucoup plu à l'organisateur et l'éventualité de recevoir dans les années futures un championnat du Monde pourrait même être envisagée.

Nul doute donc que les visiteurs présents ce week-end en garderont un excellent souvenir et vanteront dans leurs pays respectifs la qualité de leur séjour médocain.

Infos, photos et vidéos prochainement disponibles sur : hobiefishingeuros.com

Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak
Compte-rendu finale championnat d'Europe kayak

Partager cet article

Repost 0
Publié par aappma-lacanau - dans Compétitions
commenter cet article

commentaires

Météo et niveaux du lac

Carte de pêche

A la demande de nombreux pêcheurs qui ne maîtrisent pas bien internet, voici un tutoriel video pour acheter la carte de pêche en ligne:

 

Tutoriel carte de pêche

News Et Archives

Partenaires

L'adhesion à l'AAPPMA de Lacanau vous donne accès à des réductions chez nos partenaires listés ci-dessous:

 

AD-HOC Plaisance (permis bateau)

Yachting Médoc (magasin nautisme)